Comment se pratique la Sophrologie?

La méthode se définit principalement par des mouvements du corps très doux et des exercices de visualisation. L’ensemble des exercices est associé à une respiration profonde (la respiration abdominale sera souvent privilégiée, on prend le temps de ressentir l’inspiration, le temps d’apnée, l’expiration). Ces exercices visent à induire une détente musculaire et à revivre grâce à l’imagination des situations agréables dirigées entre autres pour développer la confiance en soi, la pensée positive et nous permettre d’ avancer plus sereinement dans nos projets.

L’intérêt de la sophrologie est d’atteindre un niveau de conscience légèrement endormie, situé entre la veille et le sommeil, appelé niveau sophroliminal. À ce stade, l’organisme sécrète des ondes alpha qui favorisent une meilleure sensibilité des ressentis. Dans cet état de détente des prises de conscience peuvent émerger et nous aider à améliorer notre bien-être global et à développer nos capacités à tout âge.

La sophrologie est une technique dite psychocorporelle PSY pour psychisme qui se réfère principalement à l’âme, l’esprit, l’intelligence et la personnalité d’un individu, corporelle pour schéma corporel, qui est la représentation personnelle de tout ce qui compose l’individu : son corps, mais aussi ses pensées et ses émotions. L’intégration du schéma corporel est permanente, car la représentation de soi n’est jamais figée, elle évolue à chaque instant.

Cette méthode vise à apaiser le corps et le mental, c’est un moment pour soi, on se concentre sur nos sensations, on calme le bavardage mental. Une méthode psychocorporelle envisage le corps et son langage comme une porte d’entrée vers un mieux-être et appréhende l’être humain dans sa dimension psychologique et corporelle, dans l’instant présent sans jugement.

La sophrologie stimule l’émergence de nos perceptions, de nos sensations et de nos émotions les plus enfouies et qu’elles soient agréables où désagréables, ne sont jamais anodines et peuvent troubler un jugement juste et objectif. Comprendre comment et pourquoi se manifestent nos ressentis est essentiel à notre équilibre émotionnel.

Une pratique régulière de la sophrologie avec un professionnel, puis de manière autonome est nécessaire pour optimiser ses bienfaits au quotidien.

Quels sont les 3 outils de base en sophrologie?

respiration contrôlée sophrologie

La respiration est le lien essentiel entre le corps et l'esprit, nourrissant notre existence et notre énergie vitale. Une respiration profonde apporte de nombreux bienfaits, favorisant l'harmonie intérieure, l'alignement du corps et de l'esprit, l'oxygénation et la détente, ainsi que la régulation du stress et des émotions. Inspirée du yoga, la respiration contrôlée est un puissant outil de bien-être.

détente musculaire sophrologie

La détente musculaire, issue de la relaxation progressive de Jacobson, permet de relâcher consciemment les tensions du corps et de l'esprit. En accédant au niveau sophroliminal, entre la veille et le sommeil, notre organisme sécrète des ondes Alpha favorisant les bienfaits de la sophrologie. Une relaxation profonde apaise le corps et l'esprit, calme les peurs et les angoisses, et offre une perspective apaisée sur les tracas quotidiens.

visualisation mentale sophrologie

La suggestion mentale, influencée par l'hypnose et la méthode Coué, permet une immersion profonde dans des situations réelles ou imaginaires. Elle libère des pensées négatives, des peurs et des angoisses pour cultiver la sérénité. Grâce à la sophrologie tridimensionnelle, les visualisations peuvent se concentrer sur le présent, le passé et le futur en fonction des objectifs. La visualisation réalisée dans un état sophroliminal entre veille et sommeil favorise la prise de conscience et améliore notre bien-être.

Voici quelques liens si tu souhaites en apprendre plus sur la visualisation ou suggestion mentale:
- Réduire son stress grâce à la visualisation positive et l'imagerie mentale - Santé Magazine
- Visualisation et imagerie mentale  - Passeport santé