Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux , pour ma part je vous accompagne sur les thématiques suivantes :
La respiration est un mécanisme à la fois automatique et volontaire étroitement liée à nos sensations de peur ou de relaxation. Le stress accélère la respiration et la rend superficielle ; en revanche, lorsqu'on ralentit notre respiration consciemment et qu'on la rend plus profonde, l’oxygénation des cellules est stimulée et tout le métabolisme en bénéficie.
Respirer profondément aide le corps à se détoxifier et à se calmer, équilibre le système nerveux sympathique et parasympathique et génère le relâchement musculaire, la relaxation, le calme et la détente s’installe.
Savoir contrôler sa respiration participe également à réduire les sécrétions en excès d’adrénaline et de cortisol afin de renforcer la résistance au stress, à se détacher des pensées parasites, à bienvivre ses émotions pour minimiser les états d’anxiété et les symptômes qui parfois lui sont associés comme les troubles du sommeil et musculo-squelettiques.
La sophrologie combine une respiration thoracique et/ou abdominale profonde, lente et détendue en conscience qui vise à stimuler les bienfaits cités ci-dessus ( l’oxygénation de l’organisme, à calmer le système nerveux, à réguler les émotions, à faire chuter le stress, à apaiser l’anxiété, à se concentrer sur le moment présent et à laisser s’éloigner les pensées négatives).
Le stress s’il est de courte durée peut être stimulant, en revanche s’il est excessif il peut nous empêcher de nous concentrer dans l’épreuve ou la tâche à accomplir, augmenter nos tensions musculaires, accélérer notre respiration et la rendre superficielle et malheureusement finir par nous faire perdre nos moyens aux moments où on doit se donner à fond.
Pour diminuer les tensions physiques, mentales, sociales ou émotionnelles que l’on peut ressentir à cause du stress, des peurs et de pensées négatives la sophrologie combine à la fois une respiration profonde, la relaxation musculaire, des visualisations d’image le plus souvent agréables et l’écoute des ressentis.
Cette technique simple et immédiate vise à se reconnecter à son corps et ses ressentis, apprend à optimiser la respiration profonde (mise à contribution des poumons, de l’abdomen et du diaphragme).
Des émotions peuvent émerger pendant les exercices et les accueillir avec bienveillance participe à se libérer du stress et des tensions corporelles et mentales qu’il provoque. Gérer le stress et les émotions permet d’envisager les événements importants avec plus de sérénité, de concentration, de confiance et de prise du recul sur les contrariétés et les peurs . Quand on se sent bien il est plus facile d’utiliser l’ensemble de nos ressources physiques et mentales pour atteindre nos objectifs.
Bienveillance avec soi-même : Une des visualisations proposée entraînera par exemple des bâillements à répétitions, pour accentuer les sensations de détente et favoriser un relâchement profond du corps et du mental afin de se libérer du stress et des émotions désagréables. La sophrologie développe la connaissance de soi en favorisant des prises de conscience sur notre état intérieur. Bien se connaître favorise la bienveillance et la compassion envers soi-même et permet de mieux reconnaître ce qui est bon pour soi.
Pour apaiser nos émotions il convient d’abord de les identifier et de les accueillir avec bienveillance ;« qu’est-ce que je ressens ? ». Les émotions ont une fonction adaptative et expriment notre état intérieur ; elles se manifestent par surprise, à la fois dans le corps et le mental pour exprimer un ressenti; par exemple la peur et la colère créent un stress maximal, tous les sens sont mis en alerte pour se défendre.
La sophrologie invite à mieux se connaître en écoutant nos émotions et à favoriser la bienveillance envers soi-même afin de minimiser les états d’anxiété et à se décharger émotionnellement. Comprendre et réguler nos émotions participe entre autres bienfaits à soulager nos tensions corporelles et mentales, à mieux gérer le stress, à prendre du recul sur les contrariétés et nos tracas quotidiens.
Une bonne gestion des émotions favorise une flexibilité mentale essentielle pour avoir de la concentration et l’attention nécessaire pour acquérir de nouveaux savoirs et de les mémoriser. Les émotions positives telles que la motivation, l’intérêt, facilitent l’apprentissage en revanche si une personne est accaparée par des émotions négatives comme la peur, la colère, la tristesse cela peut inhiber l’acquisition de nouvelles connaissances et parfois, engendrer un comportement agressif ou violent.
Cette méthode nous recentre sur nos sensations corporelles et émotionnelles, développe la connaissance de soi et participe ainsi à mieux identifier et comprendre nos émotions. Cette technique nous éloigne de nos pensées parasites, on apprend à focaliser son attention sur le moment présent, plutôt que d’être tiraillé par son passé ou un futur incertain.
Vous avez eu un premier aperçu des bienfaits de la sophrologie:
Pour vous accompagner dans cette démarche, j'ai créé un ebook gratuit exclusif, où vous découvrirez d'autres bienfaits visés par la sophrologie et comment ces techniques (la respiration contrôlée, la détente du corps et du mental, la suggestion mentale, la concentration sur ses ressentis...) nous aide à développer nos ressources.
Rappel important , la sophrologie ne remplace jamais un suivi ou un traitement médical.
Ce ne sont que quelques exemples des bénéfices de la sophrologie que vous pouvez découvrir dans mon ebook.
Dans mon ebook, "La sophrologie et ses bienfaits", vous trouverez comment une pratique quotidienne de la sophrologie aide à mieux gérer le stress, à se faire confiance, à lâcher prise, à faire le plein d'énergie, à atteindre un objectif, etc...
Cet ebook vous donne certaines clefs pour s'adapter aux évènements, profiter du moment présent et être acteur de votre bien-être général malgré les aléas de la vie.